Grèce / Jour 11: Olympie

Jour 11: (Matt)
Olympie

Réveil aux aurores pour aller découvrir les merveilles d’Olympie en évitant (un peu) la chaleur qui nous rattrapera inexorablement. Nous commençons par le site archéologique. C’est l’un des plus beaux que l’on ait vu. C’est ici que se sont déroulés, tous les quatre ans, pendant presque 10 siècles, les jeux olympiques. Wouah. Tout le site est sur une surface plane, aéré, qui procure un sentiment d’espace et de grandeur. L’histoire du site est passionnante et certains monuments sont encore bien conservés, à l’instar du stade, majestueusement posé dans la plaine.

Le temple de Zeus, avec cette colonne reconstruite qui nous donne une idée de la grandeur originelle de l’oeuvre et qui abritait l’une des sept merveilles du monde: la statue de Zeus sur son trône.IMG_3869 Nous continuons par la visite du musée en fin de matinée, au frais. Ici, sont entreposé tous les objets qui ont été retrouvés sur place ainsi que des sculptures tant antiques que mythiques comme celle d’Hermès de Praxitèle.

Après quasiment 3 heures de visite, nous prenons le temps de nous désaltérer avant de continuer par la visite du musée de l’histoire des jeux olympiques. C’est pour nous, passionnés de sport et notamment d’athlétisme, un incontournable. La visite d’Olympie se termine vers 13h30, c’est l’une des plus longues mais sûrement la plus interessante que l’on ait faite. Il  fait  un peu plus chaud qu’hier, le thermomètre indique 40°… d’un commun accord, on décide de faire un crochet par les montagnes en direction de Patras pour y passer une nuit à la ”fraîche”. Je trace un itinéraire qui semble parfait; à travers la montagne, avec même un peu de piste pour nous faire passer un col. Nous nous engouffrons donc dans la vallée, et ce qui devait être de la route est en fait une piste.

IMG_3894
« Tu nous emmènes où là?? », « T’inquiète je gère la fougère… »

On continue, pour l’instant, c’est praticable. C’est au moment d’un passage de ruisseau que cela se complique. Il faut emprunter un pont en pierre, datant sûrement des jeux olympiques, et faisant à peu près la même largeur que les roues du 4×4. ”Bon, euh… tiens, descends et crie si je mets une roue dehors”. On franchit le pont. La piste, toujours aussi mauvaise, nous fait grimper jusqu’au col tant attendu. On est seuls au monde…

Enfin, presque. En quelques minutes au moins, trois 4×4 de bergers passent devant nous. Les troupeaux de chèvres avec leurs chiens grouillent dans tous les coins. En plus, il fait toujours 35° à 1000m d’altitude. Allez, on continue. Au moins, on aura pris de belles photos! On se dirige vers un petit village pour s’arrêter en terrasse d’un café. Les gens nous dévisagent, ”Mais qu’est ce qu’il font là eux?”, il ne doit pas y avoir souvent des touristes qui passent par là. Nous, on est passé en mode radar, à l’affût d’un emplacement propice pour monter le camp. En effet, il nous faut un peu d’intimité pour nous doucher, et de l’ombre pour ne pas se dessécher. On se pose finalement. Douche, repas, tout se déroule parfaitement. La nuit commence à tomber. Les clochettes des chèvres se rapprochent. Et m**de, tout le troupeau débarque avec chiens et berger… ”Il est 21h30, qu’est ce qu’on fait?”. Patras est à 45 minutes, allez on y va! On voulait justement sortir un soir en ville, ce sera ce soir. La route faite, on se gare dans le centre. On enfile nos costumes d’aventuriers citadins et c’est parti pour une virée nocturne!

Bon, on est dimanche, les étudiants sont en vacances. Il n’y a pas grand monde dans les rues. Pas de quoi nous décourager, internet à la rescousse! On enchaine deux bars à cocktails avec autant de cocktails, bien décidés à s’éclater! Mais il faut se rendre à l’évidence, à 1h30 du matin, c’est un peu mort quand même… Retour à la voiture où nous dormirons (surtout pour Eve) sur un parking en bord de port.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :