Grèce / Jour 9: Mystras

Jour 9: (Matt)
Mystras

Nous prenons le petit-déjeuner depuis notre emplacement de bivouac. C’est un petit replat à flanc de montagne. Perchés à plus de 1000m d’altitude, nous admirons le lever du soleil sur la vallée de Sparte. Nous reprenons la piste commencée hier, un peu plus chaotique aujourd’hui, qui est censée nous mener à Mystras. C’est là-bas que se trouve le site archéologique de l’ancienne cité. Début de la visite des lieux vers 10h et il fait déjà chaud… La cité est divisée en deux sites distincts.  Elle est construite à flanc de colline avec comme promontoire son château. Nous décidons de tout faire à pied. Le premier des deux sites, est constitué essentiellement d’églises Byzantines assez bien conservées pour la plupart. Seulement une est encore habitée. L’architecture de ses églises est vraiment particulière. C’est celle que l’on retrouve dans la plupart des églises que l’on ait vu au Péloponnèse. Toits ronds, comme des chapiteaux.

Nous arpentons les ruelles de la cité qui s’avèrent très fournies en arbres fruitiers… ”Regarde ces figues!”, certaines sont mûres à souhait, petite pause dégustation, un régal.IMG_3692.JPG  Nous apprendrons par la suite que les moines de la cité étaient spécialisés dans la production de figues et d’olive entre autres… Nous continuons notre visite en montant en direction du château au sommet. A part quelques murailles, il ne reste pas grand chose à voir. Heureusement, la vue qu’il offre nous remonte un peu le moral.IMG_3722.JPG On redescend, et termine la visite avec 2h45 de marche et d’escaliers sous un soleil de plomb. Il est quasiment 13h, on a chaud, soif et faim. On s’arrête sur notre route dans une petite taverne où nous sommes les seuls clients. Accueillis encore une fois très chaleureusement, nous y mangerons simplement mais correctement pour 8 euros à deux, eau et pain compris! La patronne nous offre même le dessert. Nous prenons la  route des gorges de Loussios, où parait-il, les randonnées y sont sublimes. Nous faisons d’abord un crochet par Sparte pour voir la ville. Rien de bien excitant, si ce n’est le café glacé pris sur la place principale. Nous y restons une grosse demi-heure et c’est parti pour les gorges de Loussios! Sur la route, nous tombons par hasard sur l’ancien théatre de Mégalopolis. C’est ouvert mais il n’y a personne. Nous entrons et visitons le site qui semble être en travaux. On arrive au village de Dimitsana, après s’être arrêté sur la route pour faire un peu de lessive…

Très charmant village de montagne, comprenant une rue, bourrée de commerces à touristes. Les prix s’envolent avec l’altitude. On s’arrête quand même dans un café pour se désaltérer et brancher l’ordinateur qui demande son jus lui aussi. Puis, direction l’emplacement pour le bivouac dans les gorges. Les possibilités sont restreintes étant données les pentes escarpées. Finalement, nous irons nous garer sur le parking du monastère d’où nous partirons marcher demain à l’aube. L’endroit est désert, la route pour y mener un vrai clavaire, on comprend mieux pourquoi nous sommes seuls. Repas avec vue sur les gorges et le parcours qui nous attend demain.IMG_3783

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :